Auteur-compositeur-interprète, ancien élève du cours Florent à Paris, batteur puis guitariste-chanteur de plusieurs groupes de rock en région parisienne (Colère in Corti, Superstars,...)
En 2004 il écrit et compose Voici mon pays pour le 1er album du finaliste du télécrochet de M6 Nouvelle Star, Jean-Sébastien Lavoie, Je me souviendrai (Sony BMG 2004).
Dès lors, il collabore à différents projets pour les éditions VK Productions avec les paroliers Éric Chemouny, Sophie Gascon, Varda Kakon, puis à partir de 2006 avec les éditions Passport Songs Music.
En 2007 il cosigne avec Richard Jullien et Florent Bidoyen la musique de Garder le feu, le 1er single inédit du double Best of de Roch Voisine, sur un texte de Julien Melville et Roch Voisine (Sony BMG-RV International 2007)
Parallèlement, André Fernandez planche sur des projets plus personnels entre pop, rock et chanson française et se produit régulièrement sur la scène des bars parisiens.
Son 1er album Les Doutes sort en 2013. 12 titres et de belles collaborations avec notamment le parolier Eric Chemouny et le guitariste Norbert Galo qui co-réalise l'album dont le single Mater les gonzesses à marqué les esprits en défendant le mariage pour tous.
S'ensuit une série de concerts pour la promotion de l'album à Paris et en régions dont 3 à la Fête de l'Humanité, à l'invitation du département de Seine Saint-Denis et de Montreuil en 2016 puis du Kremlin-Bicêtre en 2018.
En 2019, il produit Pentacosta Glossolalia une oeuvre d'improvisation vocale de 70 minutes à l'invitation du sculpteur pakistanais Amin Gulgee lors d'une soirée de performances artistiques à la Cité Internationale des Arts de Paris.
En 2020, André nous donne rendez-vous avec l'album Métro Pont Marie et nous présente ses amis, artistes et musiciens rencontrés en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Caio Senna, pianiste et compositeur brésilien, Julien Suteau, graphiste et compositeur français, Otiniel Lins, peintre et plasticien franco-brésilien et Amin Gulgee, sculpeur pakistanais et créateur de la Biennale d'art contemporain de Karachi. De ces amitiés nouées sont nées de belles collaborations artistiques entre chanson, improvistaions, musique contemporaine et rock progressif dont Métro Pont Marie est le témoignage.
Dans ce même esprit de performances artistiques, André crée en 2021, pendant le confinement COVID la vidéo musicale Turbanizer pour l'exposition virtuelle internationale The Trojan Donkey curatée par le sculpteur pakistanais Amin Gulgee, puis la performance d'improvisation El Dorado, la cabeza pour l'exposition This is not your Eldorado à la Cité Internationnale de Arts de Paris, curatée par Julie Peghini et Dominique Malaquais.
En 2021 encore, André a posé sa voix pour les choeurs de l'album de Sanseverino Les deux doigts dans la prise.
En 2022, il interprète le rôle de Mamie La Gratte sur le livre-disque de Sanseverino Il faut sauver Mamie la Gratte et enregistre également des choeurs sur Helios, le 2ème album du groupe de metal-progressif Spheres.
En 2023, André enregistre son 3ème album, In The English Way. Un album en anglais en forme de clin d'oeuil à ses influences britanniques mêlant pop, rock et rock progressif.
ACTUALITES | PARCOURS |
VIDEOS |
CONCERTS |
PHOTOS |
DISCOGRAPHIE |